richard monségu (avatar)

richard monségu

artiste et socioanalyste

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2024

richard monségu (avatar)

richard monségu

artiste et socioanalyste

Abonné·e de Mediapart

Le Signosonic, arme de ressaisissement massif

Ultime fait d’armes du duo fondateur d’Antiquarks, l’album concept « Signosonic » explique le phénomène du dérèglement climaxique par la surconsommation aveugle des euphonophages, dévoilant ainsi les effets dissolus à la fois de l’orthodoxie capitaliste mais aussi de notre conversion éthique et esthétique à l’esprit du capitalisme culturel.

richard monségu (avatar)

richard monségu

artiste et socioanalyste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La dissonance entre l’Homme et la Nature s’amplifie. Alors que l’être humain perd l’usage du langage symbolique, la nature retire ses troupes. L’industrialisation de la pensée semble avoir raison de son imagination poétique, transformant ainsi sa naïve quête d’éternité en prophétique fin des temps. 

Depuis des milliers d’années pourtant, et ce malgré les monothéismes et la domestication de la faune et de la flore, l’homme a su maintenir le contact avec la nature. Ses images artistiques étaient suffisamment complexes et plurielles pour ne pas susciter sa défiance. Il est vrai que la nature reçoit toujours favorablement les hommages que lui rendent la richesse et la diversité des formes symboliques. 

Mais aujourd’hui, la chaîne de production de sens est en passe de s’enrayer. Malgré les signaux envoyés par le vivant, les puissants restent timorés, persuadés que l’on peut encore duper la nature et exploiter sans discernement son prochain et les biens qu’offre la Terre… 

Une fuite en avant peuplée de convictions eschatologiques, entre culte du calcul égoïste, adoration du Dieu Profit et omniscience technocratique.

C’est dans ce contexte que des inventeurs infatigables et maraudeurs d’un vaste territoire philosophique non-poppérien ont ouvert un espace de résistance hérétique pour alerter le cosmos de la probable extinction de l’acte désintéressé, ressource symbolique inestimable de l’art et de la vie sociale. Ils ont repéré une corrélation entre le dérèglement climaxique et la surconsommation aveugle des euphonophages qui dévoile les effets dissolus à la fois de l’orthodoxie capitaliste mais aussi de notre conversion éthique et esthétique à l’esprit du capitalisme culturel. Poussant plus loin leurs expérimentations, ils ont constaté le rôle déterminant des ondes vibratoires dans la sauvegarde des relations amicales, intellectuelles et affectives menacées de marchandisation.

Ils ont ainsi créé le Signosonic, une expérience artistique régénératrice au cours de laquelle les forces mythopoïétiques font vibrer voix, cordes, roseaux, bois, cuirs tannés et fers forgés au pied des cirques naturels du monde entier. En modélisant les résonances mélancoliques et les réminiscences du langage symbolique, le Signosonic réconcilie le destin de l’Homme avec les grands récits mythiques fondateurs de l’Univers.

LES HISTOIRES

Temlaktek
Maestria imperturbable d’Héphaïstos et ivresse délurée de Dionysos, Temlaktek célèbre les luttes pour la reconnaissance mutuelle entre deux mondes, deux états, deux êtres. Une chanson poignante soutenue par la puissance chtonienne des tambours et la conflagration d’une vielle mutante greffée de boutures incandescentes. Inspiré du rythme Sorsornet (ethnie Baga de Guinée), ce titre est dédié à M’Bemba Camara, chorégraphe guinéen que Richard et Sébastien ont accompagné aux percussions pendant plus de 15 ans.

Insan
[L'être humain en arabe]
La parole donnée se déplace à grande vitesse et nourrit les esprits d’images poétiques. Elle est la condition des gestes, des danses et des voix. Elle engage la responsabilité et les raisons d’agir, écarte l’oubli et construit la mémoire. Bien avant la Cité, le discours philosophique, l’écriture ou l’alphabet, la parole est synonyme de vérité. 

Ondosonic
Une œuvre musicale libre et autonome s’éloigne des hautes sphères de l’industrie musicale. Elle résiste aux forces d’attraction de la mode et des gratifications narcissiques. Elle ne peut donc changer un monde qui traite la musique comme une marchandise omnibus destinée à défouler les masses ou envouter les foules. Ondosonic rappelle que la forte charge énergétique des ondes vibratoires apaise, guérit et soigne le cosmos intime des corps et des esprits.

Zhong
[Le milieu, l'entre-deux en mandarin]
Zhong cherche tous les chemins qui mènent à la Vertu. Être social déterminé, il applique la morale confucéenne pour vivre avec ses semblables et participer au fonctionnement de la communauté. Créature individuelle indéterminée, il explore l’extase taoïste pour perfectionner sa substance et sa puissance personnelle de réalisation. Et c’est par la musique que sa personnalité exprime la Vertu du Continu Cosmique et harmonise les contraires, carré et rond, angle et courbe, binaire et ternaire, sans condition d’espace ou de temps.

Panafrican Stadium
70% de la population mondiale vivra en milieu urbain en 2050. Émus par cette prévision, les femmes et les hommes chamans du monde entier décident d’opérer en ville, sur le front, pour traquer les gourous qui utilisent les souffrances et les misères humaines à des fins marchandes. Le jour de l’inauguration du Panafrican Stadium, ils chantent et jouent jusqu’à épuisement pour rendre publique leur détermination à lutter contre les charlatans de tous bords.

The Ent
Zigala est un vieil arbre noueux qui vit dans l’éloge de la torpeur. Il connait l’eau qui rit, une eau de mousse attirée par le feu et se mêle à lui pour mieux l’anéantir. Zigala était présent lorsque les scientifiques à la solde de Bolsonaro ont tenté de capturer l’eau qui rit pour maitriser ses pouvoirs. Se croyant le dernier de la lignée des Ent et fourbu par la solitude, Zigala s’est résolu à prendre forme humaine dans l’espoir de retrouver ses semblables.

Signosonic
Des inventeurs infatigables et maraudeurs insoumis ont découvert le rôle des ondes vibratoires dans la possible résolution du dérèglement climaxique provoqué par la surconsommation industrielle des euphonophages. Ils ont ainsi créé le Signosonic, une expérience artistique régénératrice qui modélise les résonances mélancoliques et les sonorités du langage symbolique universel. Un message de réconciliation que nos humanités adressent aux grands mythes fondateurs de l’Univers.

Loki
Loki est beau, intelligent, sensuel, irrésistible. Comme le feu et le vent, il apparait, disparait, échappe à tout contrôle. Il prend différentes formes, est femme ou homme selon les informations qu’il veut obtenir. Sa fantaisie met les dieux et les hommes dans l’embarras car il ne dévoile jamais ses intentions. Son ingéniosité sait aussi tirer d’affaire lorsque nous sommes en grande difficulté. Mais sa personnalité est instable et quand il suit ses impulsions, il met tout en péril jusqu’à la destruction.

De natura rerum
[De la nature des choses en latin]
Il existe une multitude de mondes et de choses qu’on ne sait voir. Il en est ainsi de ces grains minuscules à l’origine de tout. Très mobiles et en nombre infini, ces petites particules invisibles à l’œil nu tourbillonnent à une vitesse vertigineuse sans jamais se reposer. Un peu comme les grains de poussière qu’on voit s’agiter en tous sens dans les rayons du soleil qui filtrent à travers les planches d’une grange. La Nature prépare à une vie heureuse parce qu’elle nous fait voir ce qui est essentiel.

UN ALBUM ÉPILOGUE

Le processus de renouvellement esthétique du duo qui aboutit à Signosonic débute en 2016, lors de la création de la bande originale du spectacle de danse Lune Bleue. Les enregistrements des titres Pacha Mama, Laoula Kandé et La traque de Samory en 2018, la collaboration avec le chanteur sénégalais Souleymane Faye pour les clips Ça ne vaut pas une dispute, Ndox, Ninki Nanka et Adduna en 2020-2021, sans oublier les expérimentations engageantes dans la recherche formelle d'une nouvelle sonorité, apportaient la preuve concrète et donnaient l'assurance profonde d'un retour sur scène inéluctable. De plus, tous les voyants étaient au vert du côté de la production pour que le duo reprenne sereinement la route des tournées et renoue avec le public d’Antiquarks de la première heure. Une confiance à laquelle s’ajoutait la certitude que Signosonic avait toutes les chances de séduire de nouveaux publics et convaincre – cette fois-ci mieux qu'une autre – le marché français des « musiques actuelles » de la nécessité interterrestre pour le champ artistique. Nous n'en aurons pas l'occasion.

Il faudra trois ans de travail intense et exigeant, sensible et rationnel pour obtenir la forme attendue de Signosonic : écriture du concept artistique et des histoires de chaque titre, expérimentations et improvisations, résidences, prise en main technologique avec une vielle électroacoustique équipée d’un système de contrôle MIDI (conçu par Barnaby Walters) et un micro de contact fixé sur le bottom du charleston, écoutes et sélections, choix des phonèmes chantés, des sonorités vocales et instrumentales... Toutes ces opérations ont été menées en étroite collaboration avec l’ingénieur du son Gilles Thomas Duroux qui a enregistré, mixé et fortement contribué à dévoiler les subtilités sonores qui animent l’ensemble de la musique de Signosonic.
- mai à juillet 2020 : expérimentations rythmiques et mélodiques.
- octobre et novembre 2020 : enregistrement pendant 20 jours des titres de Signosonic.
- janvier à juillet 2021 : édition de la musique, premières directions de mixage et prises de voix définitives.
- décembre 2021 : tournage du clip Loki. C'est la dernière fois que je verrai Sébastien.

Fin janvier 2022, je reçois un courrier dans lequel Sébastien annonce l'arrêt définitif de notre collaboration. Dans les mois qui suivent et jusqu'à la sortie de l'album en janvier 2024, le mixage final, le mastering, le clip The Ent et la création de l'univers graphique se feront sans lui. D'où le terme "épilogue", mentionné sur la couverture de l'album.

Ultime fait d'armes, Signosonic est assurément la plus belle joute musicale du duo fondateur d'Antiquarks. Une vraie démonstration de toute la maîtrise conceptuelle de ce que je nomme musique de fiction, échafaudée en 2005 avec notre premier album sous le nom d’Antiquarks.
Signosonic clôture donc, bien malgré lui, 25 ans de créations ambitieuses, fécondes et intenses, dont 18 ans consacrés à Antiquarks et sa musique interterrestre. Ce qui est, je le reconnais volontiers, un parcours de collaboration artistique hors du commun.

Il reste maintenant à l'histoire de faire son travail d'anamnèse épistémique, pour démêler, décrypter et débattre, sans amalgame ni mauvaise foi, ce qui a bien pu mener à une telle dissociation "morale" entre l’œuvre et l'auteur.
Mais cela est une autre histoire...

---------------------------------------
Ce texte est une version remaniée dont l'original figure dans le livret de l'album "Signosonic".
Vous pouvez retrouver le texte "Esthétique de la lucidité affective. Une spiritualité de la matière", également dans ce même livret.


>> écouter/acheter l'album SIGNOSONIC

LOKI © Antiquarks

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.